Exercice Corrigé Modélisation objet avec UML - Etude de cas: vidéo club

Objectif :  - Créer le modèle de cas d'utilisation 
                  - Donner des scénarios  
Énoncé : 

Un vidéo club est un centre de distribution qui assure essentiellement la location de films pré-enregistrés.
Les éditeurs procurent les cassettes aux exploitants soit en    location soit en vente. Les exploitants peuvent donc passer avec les éditeurs des contrats de location d'une durée moyenne  de  6  mois  ou  passer des commandes à partir de catalogues fournis régulièrement par les éditeurs.



Un vidéo club entretient des relations avec une trentaine d'éditeurs environ. Lorsque les exploitants constatent une usure des cassettes qui leur appartiennent, ils ont la possibilité de les vendre à des grossistes qui peuvent alors pratiquer des ventes au rabais.

Un seul  statut  est  proposé aux clients, celui d'adhérent. Chaque adhérent se voit attribuer une carte d'adhésion sur laquelle est mentionné un code adhérent. Il peut alors choisir  entre plusieurs types d’abonnement. Les tarifs  varient selon le  mode d'abonnement choisi. Quatre tarifs adaptés aux locations sont proposés en fonction des différents types d'abonnement. Toutefois, on peut louer des cassettes aux clients non abonnés sans leur faire profiter des avantages tarifaires réservés aux abonnés. Le but est de décrire la vue des besoins (use case view) de ce système en utilisant le
logiciel  Objecteering.


TRAVAIL A FAIRE 

  • Donner le  diagramme des cas d'utilisation du système. Penser à utiliser la
         généralisation d’acteurs.
  • Décrire le scénario « Location Cassettes »  par un diagramme de séquence.
  • Compléter l’analyse des besoins de ce système par la description des  scénarios
          principaux des autres cas d'utilisation.

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