Commerce électronique : Exercice Merise MCD MLD Etude de Cas

Énoncé :
 
Monsieur Martin Fouilloux, dirigeant des établissements du même nom, vous demande de l'aider à réfléchir aux transformations à apporter à son système informatique.



Dotés d'ateliers de fabrication très performants, les Établissements Fouilloux disposent d'une bonne réputation sur le marché des spécialités gastronomiques du Sud-Ouest.
 
À la commercialisation de leur propre production, ils ont ajouté, au fil du temps, un certain nombre de produits complémentaires (vin, alcools, ...) provenant des mêmes terroirs. Tous ces articles sont diffusés, sous des marques différentes, par l'intermédiaire d'un réseau d'épiceries fines ou des rayons spécialisés de magasins du secteur de la grande distribution.
 
Au cours de ces dernières années, Monsieur Fouilloux a développé une activité, certes limitée, de vente directe par correspondance en diffusant son catalogue par voie postale. Cette première expérience dans ce domaine lui a permis de se familiariser avec les procédures d'expédition et de livraison, ainsi que d'évaluer les différents modes de paiement des clients.
 
Confiant dans la qualité de ses produits et dans l'accueil que leur réserve le public, Monsieur Fouilloux estime que le moment est venu de se lancer dans le commerce électronique qui seul, selon lui, permet une relation rapide et interactive avec le client.
 
Vous êtes chargé(e) du dossier d'analyse permettant notamment de définir les grandes lignes de la solution informatique qui rendra opérationnelle ce nouveau service.
 
Vous recommandez, pour des raisons de rapidité d'accès aux informations et de sécurité, d'implanter une base de données sur un serveur qui sera dédié à cette application. Cette base contiendra l'ensemble du catalogue des produits en vente, ainsi que le niveau de leur stock et les quantités commandées.
 
Une base d'information sur les clients sera aussi organisée à partir des fichiers existants. L'aspect historique sera soigneusement étudié, d'une part pour mieux appréhender les comportements de la clientèle et d'autre part pour évaluer les risques.
 
Le (ou les) choix technique(s) en matière de réseaux restent cependant à définir.
 
Travail à faire
 
Établir les modèles conceptuel et logique des données.
 
  

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