Etude de cas UML - Diagramme etats


UML2 : Diagramme d’états simple

Considérons une montre à cadran numérique simplifiée :

Montre à cadran numérique simplifiée

 




1. Le mode courant est le mode « Affichage ».

2. Quand on appuie une fois sur le bouton mode, la montre passe en « modification heure ». Chaque pression sur le bouton avance incrémente l’heure d’une unité.
3. Quand on appuie une nouvelle fois sur le bouton mode, la montre passe en « modification minute ». Chaque pression sur le bouton avance incrémente les minutes d’une unité.
4. Quand on appuie une nouvelle fois sur le bouton mode, la montre repasse en mode « Affichage ».

Travail à faire : 

Dessinez le diagramme d’états correspondant.

SOLUTION

On obtient sans difficulté particulière ce diagramme d’états typique, qui est présenté sur le schéma suivant.

Diagramme d’états préliminaire de la montre à cadran numérique


On remarquera les notations en style C++ ou Java pour les actions :

« heure++ » et « minute++ ». UML n’impose pas de « langage d’action » nous pouvons donc en exprimer le détail comme nous le souhaitons : texte libre, pseudo-code, etc.

Nous obtenons des transitions propres sur les états de modification et pas sur l’état d’affichage. Cela veut-il dire que Evénement « appui bouton avance » est impossible dans l’état « Affichage » ? Non, bien sûr. Cela signifie plutôt que, comme cet évènement n’a aucun effet dans cet état, il ne déclenche aucune transition. L’événement est purement et simplement perdu.

CONCEPTS AVANCÉS DU DIAGRAMME D’ÉTATS


Exercice 2 : Événement temporel


Ajoutez le comportement suivant : quand on appuie sur le bouton avance plus de deux secondes, les heures (ou les minutes) s’incrémentent rapidement jusqu’à ce qu’il se produise un relâchement dans la pression du bouton.

Envisagez plusieurs solutions possibles.

SOLUTION


Dans l’exemple précédent, les événements d’appui sur les boutons correspondaient en fait au couple indivisible « pression » et « relâchement ». Nous avions considéré que la durée de pression sur chaque bouton était négligeable par rapport aux durées des états ou, en tout cas, non significative. Avec le  nouvel énoncé, ce n’est plus le cas, puisque la durée de pression sur le bouton avance influe sur le comportement de la montre. La bonne approche consiste à introduire un nouvel évènement : « relâchement bouton avance », afin de pouvoir gérer le temps de pression.

Le diagramme suivant montre l’utilisation du nouveau  timing diagram d’UML 2.
Timing diagram : transformation d’un évènement en deux 

 

Une première solution, tentante, consiste à introduire une condition sur la durée de pression, ainsi qu’un nouvel état « Incrémentation rapide », comme cela est illustré sur la figure suivante :
Modification erronée du diagramme d’états de la montre à cadran numérique

 

Pourtant, cette solution qui semble évidente n’est pas acceptable en UML.

En effet, un événement (comme une transition) est par convention instantané, ou en tout cas insécable (atomique). Il est donc tout à fait inapproprié de tester sa durée ! Les seuls concepts dynamiques en UML pour lesquels la notion de durée est significative sont l’état et l’activité durable. Il faut donc s’en servir pour résoudre cet exercice. Deux solutions sont possibles : toutes les deux nécessitent que l’on ajoute un état intermédiaire pour que l’on puisse tester la durée de pression sur le bouton avance, mais elles diffèrent quant à la façon de réaliser ce test :


• La première approche consiste à introduire une activité finie « attendre 2 s » dans l’état intermédiaire et une transition automatique qui représente le fait que le bouton est appuyé plus de deux secondes.

• La seconde approche consiste à utiliser un autre mot-clé proposé par UML :

le pseudo-événement « after », suivi d’une durée en argument représentant l’échéance d’un timer.

Pour illustrer les deux solutions, nous les avons représentées ensemble sur le diagramme suivant mais, dans la réalité, il faudrait bien sûr en choisir une seule et l’appliquer aux deux états de modification. Pour notre part, nous recommandons la seconde solution qui nous semble plus simple et plus facile à lire.

Les deux possibilités pour procéder à une modification correcte du diagramme d’états de la montre à cadran numérique
 

On notera que le comportement initial est conservé : si le bouton avance est relâché en moins de deux secondes, les heures (ou les minutes) sont bien incrémentées d’une unité. En fait, la transition propre qui existait sur chaque état de modification a pu être coupée en deux suite à la séparation des deux évènements « appui » et « relâche », et à l’ajout de l’état intermédiaire.

Source : http://javasqlphp.blogspot.com


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